Que faire de Carla Bruni?

09Jan08

Scroll down for an English digest.

sik-sarkozy.jpg Il semblerait que la presse Indienne aient développé une obsession pour le Président Sarkozy, ou plutôt ses aventures avec Carla Bruni ; il apparait quotidiennement dans les journaux depuis le mois de décembre. Qu’il apparaisse dans les journaux français ou les tabloïdes anglais, soit, mais en Inde, c’est plus étonnant.

Au début, toute cette histoire semblait amuser les indiens. Il était devenu possible de suivre Monsieur Sarkozy à la trace à la lecture de la presse locale qui n’a pas manqué de couvrir chacun de ses passages et chacune des photos en compagnie de Mademoiselle Bruni recyclant au passage les quelques photos également visibles sur CNN. Ainsi, pour le premier Janvier, le Telegraph (de Kolkata) mettait Monsieur Sarkozy en première page se demandant si les élus Indiens auraient le culot de l’imiter afin qu’eux aussi puissent éluder les questions de politique intérieure. Le titre « Would Indian leaders dare do this in 2008 ? », était bien entendu ironique.

Plus récemment, le Calcutta Times commençait à se poser la question de savoir s’il était réellement décent pour une personnalité politique d’étaler ainsi sa vie privée rappelant par la même occasion que généralement seule la presse occidentale s’intéresse d’aussi près aux célébrités. En Inde, certaines célébrités, en particuliers les acteurs de Bollywood, peuvent atteindre le statut de demi-dieu et son réellement omniprésents dans les media, mais la presse indienne ne se mêle généralement pas de leur vie privée. Il faut savoir que l’Inde est le pays ou on ne filme pas les acteurs s’embrasser en public sans faire scandale – demandez à Richard Gere – et la scène qui précède un baiser dans les salles de cinéma suffit à déclencher une salve de sifflets.

Si les indiens n’hésitent pas à poser des questions considérées comme plutôt indiscrètes en occident concernant la religion, le salaire ou prix de nos chaussures ou peuvent paraitre très envahissant; les conversations abordent rarement les relations privées. Il existe une certaine pudeur sur le sous-continent.

La presse indienne étant donc généralement plus discrète, le Times rappelait cependant qu’une rare exception concernait le cas d’Amarinder Singh, un ancien ministre du Pendjab, qui aurait entretenu une liaison avec une journaliste pakistanaise. Evidemment ce genre de rumeur éveille tout de suite les soupçons, l’opposition accusant d’être à la solde des services secrets pakistanais, la presse a donc dû jouer son rôle et suivre l’affaire de plus près. Mais tout le monde s’accorde sur le fait que Carla Bruni n’est probablement pas une espionne italienne, et même si c’était le cas les rapports avec l’Italie sont bien plus détendus.

Mais depuis quelques jours, toute cette histoire amuse moins. Car le Président Sarkozy sera de visite en Inde le 26 Janvier. Tout comme en Australie, le 26 Janvier est férié, car c’est le jour de la fête nationale. En Inde, c’est le Jour de la République. Il y aura donc de nombreuses cérémonies officielles et il va falloir maintenir la sécurité des invités de marque. Mais personne ne sait quoi faire de Carla Bruni dont la présence semble particulièrement agacer les personnes chargées de l’organisation de la visite officielle – certains ne cachent pas leur irritation. Les indiens n’ont pas l’habitude de ce genre de péripéties et s’inquiètent de devoir dévier du protocole.

Une majorité des mariages indiens sont encore arrangés, et les procédures de divorces restent rares et compliquées. Le mariage à vie est la norme et les relations homme-femme ne sont acceptables que dans le contexte du mariage. Il est donc inhabituel d’avoir affaire à la visite d’un président en compagnie de sa petite amie. On préfère voir arriver des chefs d’état célibataires ou mariés depuis longue date, c’est moins gênant pour tout le monde. En attendant, les journaux se lancent donc dans les spéculations : va-t-elle s’assoir à coté ou derrière le président ? Dormira-t-elle dans la même chambre lors de son passage en Inde ? Doit-on lui assigner des garde-du-corps ? Va-t-elle se joindre à Gursharan Kaur, l’épouse du premier ministre Indien Manmohan Singh pour visiter magasins de Mumbai ?

D’après le Telegraph de Kolkata, il semble que la solution idéale serait de loger le président et sa compagne dans deux chambres adjointes. En revanche, il n’est pas question d’accorder le statut de Première Dame à Carla Bruni pour le Statesman (édité en Bengale occidental) qui considère que n’étant pas mariée au président, il serait inconvenant de lui accorder un statut quelconque. Le Times of India (édité à Kolkata) s’interroge sur la personnalité de Carla Bruni et la compare à Cecilia, mais va-t-elle durer ?

Alors, peut-on accorder le statut de Première Dame à Mademoiselle Bruni ?

Réponse le 26 Janvier:

Finalement, le President Sarkozy aura assisté à la cérémonie et visité le Taj Mahal sans Carla Bruni (et certainement frusté de nombreux touristes car le Taj fut fermé pendant 3 heures durant la visite du président). Cela aura passionne la presse locale pendant au moins deux. Les indiens se demandent tout de meme si Carla ne va pas revenir

In the last few weeks, it seems that the Indian press has become particularly interested in President Sarkozy’s affair with Carla Bruni. While the news was reported with amusement at first, it seems now to annoy some of the officials who are uncertain about what to do with Miss Bruni. In a country where kisses are not shown on screen (remember Richard Gere?), where most people are married for life and where the local press does not interfere in politicians’ life, Carla Bruni’s situation is quite peculiar and some people fear it could cause embarrassment…